Travail et stress
-
Trouble Musculo-Squelettique ou TMS :
Quel que soit le métier, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture, ou à réaliser des mouvements répétitifs.
Être assis devant un ordinateur, porter des objets, des caisses ou des outils, faire un travail manuel avec un bras toujours sollicité, ou simplement travailler dans des positions pénibles, sont des facteurs de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS).
Le stress et les efforts du quotidien : porter les enfants, faire du ménage, du bricolage, sont également des éléments à prendre en compte.
https://fr.freepik.com/photos-gratuite/jeune-femme-qui-mal-au-cou_5432802.htm
-
L’ostéopathie pour tous les métiers
Maçon, agriculteur, vendeur, ouvrier de l’électronique, cuisinier, caissiers, caissieres, infirmiers, infirmières, technicien de surface, artisans (carreleur, plombier, plaquiste, éléctricien, paysagistes, couvreurs) etc. peuvent être tous sujets à des TMS.
Fatigue oculaire, maux de tête, mal de dos, raideur du cou et des épaules, fourmillements dans les doigts, sont les principales pathologies liées au travail sur lesquelles l’ostéopathie peut agir.
Les TMS touchent toutes les professions, quel que soit le secteur d’activité, et représentent plus de 80% des maladies professionnelles actuellement reconnues.
À l’écoute de ces affections musculaires ou articulaires liées aux conditions de travail, l’ostéopathe utilise une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
https://fr.freepik.com/photos-gratuite/gros-plan-male-ouvrier-dorsal-tenue-marteau_3699294.htm
L’ostéopathie et emploi de bureau :
Rester plus de sept heures devant un ordinateur fait apparaître certains troubles : engourdissements, sensations de brûlure ou fourmillements, faiblesses musculaires, douleurs, palpitations, enflures, sensations de raideur, d'ankylose.
L’ostéopathie dans le secteur du BTP :
Dans le Bâtiment et Travaux publics, les épaules et le dos sont très sollicités entraînant les pathologies suivantes : sciatique, tendinite de la coiffe des rotateurs, bursite, épicondylite, syndrome du canal carpien, tendinite du tendon d’Achille.
L’ostéopathie dans le secteur agricole :
Dans ce secteur, les TMS représentent 95% des maladies professionnelles. Affections périarticulaires, du rachis lombaire, problèmes respiratoires de mécanisme allergique, lésions chroniques de ménisque.
Le stress est une réponse non spécifique et d’intensité variable de l’organisme face à une situation non maîtrisée ou non maitrisables par l’individu.
https://fr.freepik.com/photos-gratuite/organisme-jeune-profession-adulte-souligne-noir_1077974.htm
Le stress se manifeste sur trois niveaux :
- augmentation du taux d’adrénaline, qui permet à l’organisme de réagir rapidement (augmentation rythme cardiaque, respiration plus rapide)
- augmentation du taux de cortisol qui a un rôle d’anti-inflammatoire. Si à cette étape l’organisme réussi à lutter contre le stress, le corps pourra revenir à la normale. Dans le cas contraire, le stress devient chronique et le dernier niveau se met en place.
- au troisième niveau, le système nerveux, trop sollicité, prend le dessus sur la gestion de nos réserves d’énergie. C’est à ce moment là que les troubles apparaissent. Attention à ce que le stress ne contribue pas à l’installation de maladies chroniques voire dégénératives (tumeurs, maladies auto-immunes, hypertension…).
Les symptômes dus à un état de stress chronique sont :
- douleurs musculaires et articulaires,
- maux de tête, troubles du sommeil, troubles de la concentration, trouble de l'humeur
- troubles de l’appétit et de la digestion,
- sueurs inhabituelles, sensations de vertiges
- mal de dos,
- nervosité,
- palpitations.
L’action ostéopathique et son diagnostic spécifique met en évidence les différentes parties du corps soumises à l’action du stress et par une thérapeutique douce, l’ostéopathe va diminuer le seuil de sensibilité de ses marqueurs somatiques afin de retrouver un équilibre relationnel entre le corps, l’esprit et les émotions.